Qui sommes-nous ?

ESAT de l’Élan : Fondation reconnue d’utilité publique

Créé en 1993, l’ESAT de l’Élan s’est fixé l’objectif de répondre aux buts statuaires de l’association l’Élan Retrouvé avec la création et la promotion des structures de réinsertion pour les malades et les personnes en situation de handicap psychique. Notre établissement renforce également son engagement dans le domaine médico-social. Les personnes bénéficiaires de notre accompagnement souffrent de troubles psychiques. Soit elles n’ont jamais travaillé, soit elles ont quitté le milieu du travail depuis longtemps.

Filière textile

Nos différentes filières : filière textile, papier et restauration

Nous avons mis sur pied trois activités autour du domaine textile, papier et restauration. Des activités dans l’établissement : ménage, cuisine, couture, blanchisserie, conditionnement, bureautique et restauration accessible au public. Des activités extérieures à l’établissement : la cafétéria Les Terrasses, le Pressing des Peupliers.

Des activités au sein des entreprises individuelles ou collectives : en détachement permanent, deux équipes encadrées de moniteurs sont réparties sur cinq des sites dans le 13e arrondissement pour des travaux de petite maintenance. L’ESAT peut intégrer des stagiaires étudiants. Il peut aussi accueillir 165 travailleurs en provenance de Paris et sa région, formés par une équipe pluridisciplinaire : moniteurs d’ateliers, éducateurs spécialisés, deux secrétaires, une assistante sociale, un médecin psychiatre, un attaché technico-commercial…

Picto patron

Notre philosophie et nos objectifs

Le but principal de l’ESAT est la réinsertion dans un cadre ordinaire de travail avec un suivi adapté. Nous avons mis en place un accompagnement adapté pour élaborer un projet individuel dès l’entrée. Notre équipe, constituée d’un conseil de la vie sociale, d’un comité d’entreprise des travailleurs et d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, se charge de la représentativité des travailleurs. L’établissement met à disposition plusieurs accès à la culture : bibliothèque interne, abonnements à des revues, attribution de tickets cinéma et places de spectacles gratuites grâce à l’adhésion au réseau Cultures du Cœur.

Picto travail

Une évolution constante basée sur l’amélioration

L’ESAT, depuis sa mise sur pied, multiplie ses partenariats avec la société civile dans l’optique de suivre sa démarche.

  • Partenariats institutionnels avec le FSE, l’Agefiph, les financeurs…
  • Partenariats avec les associations de santé mentale et de lutte contre l’exclusion, les associations de patients et de proches des patients…
  • Partenariats commerciaux avec les entreprises dans le cadre des détachements en entreprises.

En 2010, nous avons réalisé notre évaluation externe et nous continuons à travailler pour l’amélioration des services rendus.